Massage Californien

Le massage californien est une approche globale qui vise autant la détente que l'éveil d'une conscience psychocorporelle. Il consiste à oindre le corps du receveur, de la tête aux pieds avec l’huile, en utilisant des mouvements lents, fluides et harmonieux qui permettent une profonde relaxation physique et psychique. 

Partant d'effleurages doux, enveloppants et relaxants, les manœuvres s’enchaînent et s’intensifient pour soulager les tensions. Cela peut faire surgir et libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle. Plus la personne massée s’abandonne à l'expérience, plus elle s'ouvre à ce que le massage californien qualifie de toucher du cœur

Le massage californien est apparu au début des années 1970, à l'époque de l'émergence des groupes de thérapie où primaient le développement du potentiel humain, l'expression des sentiments et les liens corps-esprit. L'Institut Esalen1, un centre de croissance situé à Big Sur en Californie, rassemblait alors de nombreux chercheurs qui contribuèrent grandement à ce courant de pensée. Diverses formes de thérapies et plusieurs techniques corporelles y sont nées.

La technique de massage californien a été créée par Margaret Elke. Elle s’est inspirée de la douceur du massage Esalen, qu’elle a combiné avec une démarche plus intérieure et émotive. Elle a enseigné la technique aux États-Unis, puis en France, entre autres comme outil complémentaire au travail psychothérapeutique. La technique s'est surtout popularisée à partir des années 1980.

Selon la Fédération québécoise des massothérapeutes2, le massage californien contribuerait à soulager efficacement les douleurs chroniques et musculaires de gens atteints de maladies arthritiques.

Enfin, il pourrait favoriser l'émergence de la mémoire corporelle et aider les personnes ayant vécu un traumatisme ou qui suivent une démarche psychothérapeutique.

Le massage californien est un massage à l'huile qui dure généralement 1 heure. La personne est allongée sur le sol ou sur une table de massage. L'intervenant invite la personne massée à ressentir les tensions et les émotions qui l'habitent et à s'abandonner à ce voyage intérieur.

La technique de massage californien comporte différentes manœuvres qui commencent par des effleurements lents et harmonieux, suivis par des pressions glissées qui deviennent plus appuyées sur les parties du corps particulièrement tendues.

Massage aux huiles essentielles chaudes
Effleurage et relaxation du dos.
Détente et relâchement des tensions.

Bienfaits: 

Le massage californien est anti-stress. C’est l’une de ses première vertus. Comme il décrispe les muscles, les douleurs s’estompent, on est apaisé et la capacité respiratoire augmente : on est moins « bloqué ».  Sous l’effet du massage, notre hypophyse sécrète deux types d’hormones.

D’une part, les endorphines qui possèdent les mêmes vertus que le morphine, d’autre part l’ocytocine, qui tend à ralentir le rythme cardiaque.

De plus le massage permet:  

  • d’améliorer votre perception sensorielle
  • d’aider à évacuer le stress
  • de détendre vos muscles
  • de relâcher vos tensions
  • de mieux résister au stress
  • de réveiller votre sens du toucher
  • de relâcher les spasmes et les tensions musculaires
  • d’améliorer la circulation sanguine
  • d’améliorer l’efficacité du système immunitaire
  • d’accélérer la guérison des tissus
  • d‘aider à garder la peau plus jeune et saine
  • d’engendrer une profonde relaxation
  • la prise de conscience de tensions latentes par l’application d’une pression subtile
  • l’assouplissement des muscles et tendons
Massage des bras et des mains. 
Une bonne respiration